Ci-dessous les conclusions de Jean Pierre BOURCIER après sa visite du chantier de rénovation du clocher avec l’architecte du Patrimoine en charge du dossier, Aurélie RANDON.
Ce texte est mis à jour, le 12 avril 2023, avec ajout de l’analyse dendrochronologique des bois (définition wikipédia : “Méthode scientifique permettant en particulier d’obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres.”)
Toutes reproductions de ce texte et des épures, sur quelque support que ce soit, est interdite sans le consentement de l’auteur. All rights reserved reproduction or use to disclosure to third part, without express writer authorization is strictly prohibited.
Commune de 2071 ha (2020) située en Normandie (département de l’Eure) à 12 km de Vernon et 95 km de Paris. Elle possède plusieurs édifices historiques dont une église avec un clocher tors .
St Aubin sur Gaillon est aussi situé à 50km de Rouen, ville natale de Fourneau, maitre charpentier, qui a écrit et publié (en 1767) l’ouvrage “l’art de la charpenterie” qui fait encore référence de nos jours et qui est un des éléments clés ayant servi à l’UNESCO en 2009, pour la reconnaissance de l’art français du tracé de charpente au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Dans son traité Fourneau décrit une flèche torse, aujourd’hui détruite, située à la Chartreuse de Bourbon les Gaillon.
La flèche de st Aubin aurait été construite au XV siècle, plusieurs campagnes de restauration de la couverture du clocher ont eu lieu notamment en 1843 et en 1896.
Elle présente un Tors de un huitième de tour, ce qui est faible.
La restauration du clocher est en cours depuis novembre 2022 . Les travaux de restauration sont suivi par Mme Aurèlie Randon, architecte du patrimoine.
Les travaux de charpente et de couverture sont réalisés par la société DUPUIS de Saint Etienne de Rouvray (76800).
Suite à une visite effectuée le 26 janvier 2023, où il a été possible d’accéder au sommet du clocher et aux différentes enrayures, avant l’arrivée de l’entreprise de couverture, il a été constaté que :
Le poinçon de section carré est fendu des renforts métalliques ont été mis en place pour limiter les désordres en résultant
Des assemblages moises arêtiers sont ouverts, des assemblages contrefiches poinçon ont été renforcés avec des ferrures afin d’éviter leur destruction
Les enrayures ne sont plus horizontales
Absence de contreventements dans les plans de couvrements (définition : Ouvrage qui délimite un espace, une baie, un entre-colonnement, une pièce, un vaisseau etc. par le haut. La voûte est un mode de couvrement), pour exemple une épure de Mazerolle représentant les contreventements (croix de st André ) nécessaires dans un tel ouvrage
14)ANALYSE DENDROCHRONOLOGIQUE
Une analyse dendrochronologique effectuée par le laboratoire Dendrotech en mars 2023 rapport N° DT2023 008 permet de dater des éléments entrant dans la construction du fut et de la flèche du clocher . les éléments de la flèche analysés datant de 1543 -1544 (Date d’abattage des arbres estimée)
Ce qui conduit à la conclusion suivante : Ouvrage remarquable d’un maitre charpentier la flèche du clocher de st Aubin était initialement droite.
Le Tors est du à ruine de l’ouvrage.
En complément, les schémas de la charpente réalisés par Jean Pierre Bourcier