Localisation
Population : 3376 habitants en 2012. Gare la plus proche : Nemours. (20 km)
La ville est située à la limite nord de la Région Centre, tout près de la région Ile de France, à 12 km de l’autoroute A6, sortie N° 14, à 90 km au sud de Paris par A6, à 18 km de Pithiviers, à 60 km d’Orléans par A19, à 30 km de Fontainebleau
Photos
La « Flèche de DRANCY »
Il s’agit d’une très jolie petite flèche torse d’un huitième de tour de la gauche vers la droite réalisée par un compagnon, Monsieur André BARBAUD. Elle est couverte d’ardoises de différentes couleurs disposées en losanges et surmontant une petite tour octogonale, elle aussi couverte d’ardoises. Le tout ne dépasse pas cinq mètres de hauteur.
Ce chef d’œuvre était autrefois exposé dans le jardin de Monsieur BARBAUD, à DRANCY . Décédé en 2009, il avait exprimé le désir que son travail soit offert à l’Association des Clochers Tors d’Europe, vœu qui fut réalisé par sa fille, Madame OLIVAIN.
Depuis, cette maquette est exposée dans l’église de Puiseaux.
Une affiche a té apposée sous la maquette :
“Maquette de clocher tors réalisée par M. André BARBAUD, couvreur-ardoisier des Monuments historiques, dans les années 1980.
Ce clocher, qui avait souffert des intempéries pendant 30 ans d’exposition, a été restauré dans les ateliers municipaux de Puiseaux.”
En 2021, cette maquette a été prêtée aux Compagnons du Tour de France pour être exposée au Musée de Seine et Marne.
Histoire
L’église Notre-Dame de Puiseaux et son clocher tors
C’est en 1112 que Puiseaux prend naissance avec la fondation d’une abbaye royale en l’honneur de la Vierge Marie par une charte de Louis VI le Gros. L’année suivante, le roi attribue la ville de Puiseaux à l’abbaye Saint Victor de Paris et décide la construction d’une église dédiée à la Vierge. La ville dépendra des moines de Saint-Victor jusqu’à la Révolution.
Auparavant, il existait une autre église dédiée à Saint-Sulpice, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui. Le Roi institua aussi un marché qui se tiendrait tous les lundis, toujours en vigueur.
Le développement commercial incita les religieux à construire une halle et une enceinte fortifiée qui protégeait l’église, le fort et la place du Martroi. En 1493, le prieur de Rély obtient l’autorisation de construire une nouvelle enceinte dont ne subsistent de nos jours que deux tours, la tour de Rély et la Tourelle…
Cette restructuration permit l’agrandissement de l’église avec la construction du bas-côté sud-ouest, l’élévation des toitures et la mise en place de la tour et de la flèche octogonale (66m).
La façade ouest frappe par sa dissymétrie : le portail central et la porte nord sont du XIII° siècle tandis que la porte sud est du XVI° siècle (profil en anse de panier). Le décor du portail central représente des vignerons taillant la vigne. Le tympan est occupé par une statue de la Vierge allaitant l’enfant Jésus de son sein unique.
Au XIX° siècle, les infiltrations d’eau par les terrasses des bas-côtés nord et sud nécessitèrent la construction de toitures en appentis, ce qui obligea la fermeture de la moitié des fenêtres hautes. Le grand programme de restauration commencé au XX° siècle permit de les rouvrir après l’édification de toitures à double pente. En même temps, la commune fit l’acquisition d’un orgue d’occasion qui fut installé dur la tribune et qui permet à la commune de participer au festival d’orgues du Pithiverais.
Les fresques sont de Paul Balze (peintre local, élève d’Ingres : Saint Roch priant pour les pestiférés et l’Assomption de la Vierge ornent le chevet, un « quo vadis » sur toile marouflée sur le transept sud. La chapelle du sépulcre abrite une belle mise au tombeau en pierre polychrome, en costume François 1er.
La particularité de l’église est bien sûr son clocher tors qui tourne d’un huitième de tour de gauche à droite. Cette déformation est due à la torsion de poinçon central qui a vrillé lors de son séchage, entraînant avec lui les enrayures et toute la toiture en ardoise. La restauration complète du clocher a été programmée par la municipalité et les travaux sont actuellement en cours.
Les sites touristiques aux environs
Informations diverses
Mairie : Pl. du Martroi,
45390 PUISEAUX
Tél : 02 38 33 60 57
mail : accueil@mairie-puiseaux.fr
Site internet : https://www.ville-de-puiseaux.fr/
Office de Tourisme de Pithiviers, 1, Mail Ouest 45300 Pithiviers
tél : 02 38 30 50 02 ou 09 60 51 64 26
Chambres d’hôtes : La Maison Rose, 34 Rue des Viviers, 45390 Puiseaux,
tél : 02 38 34 33 61
M. Jean-Marc Coulon, Francorville, 45390 Briarres sur Essonne
tél : 02 38 39 13 59,
Domaine du Moulin de Beaudon, 19 Rue de Beaudon 45390 Augerville la Rivière
tél : 02 38 32 07 97
Francine Hyais, 3 Cour du Château, 45390 Echilleuses
tél : 02 38 33 60 16