Week-end à Saint Aubin sur Gaillon :
Samedi 7 octobre
Sous un soleil magnifique les participants à l’assemblée générale de l’association des clochers tors d’Europe ont été accueillis par le Maire Philippe Doom et son Conseil Municipal, sans oublier Laurence, la DGS, ainsi que les bénévoles de l’association « t’es pas cap », présidée par Jessica.
Après un petit café-croissant, nous avons pu visiter l’église de Saint Aubin sur Gaillon, avec son clocher tors récemment rénové, dans laquelle était organisée une exposition. Nous avons pu flâner dans les allées du salon du livre, dont l’invité d’honneur était Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel, rencontrer différents auteurs présents et admirer de nouveau l’exposition de nos clochers tors (Merci à Marie -Hélène Rey). Nous avons aussi pu acquérir la carte de l’église Saint Aubin, avec un timbre et un cachet spécial réalisé pour l’Assemblée de l’ACTE
Nous nous sommes retrouvés autour d’un apéritif normand, avant de déguster la paella préparée par un traiteur local.
Puis arriva l’heure de nous rendre à notre assemblée générale prévue au château de Gaillon (voir compte rendu), suivie d’un exposé par Jean Pierre Bourcier, membre de l’association et passionné par les charpentes des clochers tors. Nous avons ainsi pu admirer le pavillon d’entrée rénové et sa superbe charpente en béton.
La visite du château s’imposait. Accompagnés d’une guide avérée et passionnée nous avons pu découvrir cet édifice, le premier de la Renaissance, construit sur l’emplacement d’un château médiéval. Après avoir connu une réputation illustre, il fut pillé à la révolution française puis transformé en prison, vendu aux enchères. Il est aujourd’hui propriété de l’état et classé aux monuments historiques.
De retour à Saint Aubin sur Gaillon, place aux discours des élus locaux et départementaux et de l’évêque d’Évreux. Notre président a eu l’occasion de faire connaître notre association. Pendant l’apéritif, le dessinateur Fred Coconut, invité du Salon du livre a réalisé des caricatures dont celles de Claude Cosson, Philippe Doom et Marie Madeleine Gamblin, Maire de Québriac, qui accueillera notre Assemblée Générale en 2024.
Pour clôturer cette journée, le dîner de gala nous fut servi sous un chapiteau chauffé et joliment décoré et animé par les « masques en Seine » (https://masquesenseine.wixsite.com/monsite-1), avec un défilé de magnifiques costumes et masques vénitiens. Au cours de cette soirée, comme le veut la coutume au sein de l’ACTE, a eu lieu la traditionnelle remise des cadeaux à la commune organisatrice.
Dimanche 8 octobre
Après une nuit réparatrice, les membres du Conseil d’Administration de l’ACTE se sont réunis pour élire le nouveau bureau (voir compte rendu). Différentes activités étaient proposées :
- Visite libre du patrimoine local
- Randonnées pédestres vers la Chapelle de Bethléem à Aubevoye et Venables (muséographie), organisées par l’association « Saint Aubin Union »
Après le repas de dimanche midi, chacun a pu encore profiter du Salon du Livre, où Eric et Martine Legendre proposaient également le « tors de Saint Aubin », un gâteau spécialement créé pour l’occasion. Les participants ont pu aussi faire quelques visites , en particulier à la Maison de Claude Monet et ses magnifiques jardins à Giverny, avant de rejoindre leurs régions, en se donnant rendez vous en 2024 à Québriac en Bretagne.
Encore merci à la Commune de Saint Aubin sur Gaillon et à l’association « T’es pas Cap » pour l’organisation de ce week-end.