De curieux clochetons tors sans charpente
Monsieur Jean Hayen, de GRANDVILLE dans la Province de Liège en Belgique, nous a contacté pour nous présenter les curieux clochetons tors qu’il réalise.
« Je me permets de porter à votre connaissance que je réalise souvent pour l’Allemagne des tourelles de base hexagonale d’environ un mètre de côté et environ 3 m de haut. Quelques fois je construis un bulbe à la base ou un peu plus haut que la base (intercalé). Les fournisseurs de matériaux et les couvreurs ardoisiers en font leur publicité. Le plus surprenant est qu’il n’y a pas de charpente et que construire une tourelle prend moins de 20 heures.
J’ai remporté un énorme succès à la foire de Stuttgart en 2008.
Pour construire un châssis métallique, je construis une tourelle ronde, je trace 6 génératrices principales et entre ces génératrices plusieurs autres équidistantes. Je choisis la torsion soit 1/4 de tour (ou un peu plus ou un peu moins). Je trace sur les génératrices intermédiaires en hauteur, par exemple, tous les 10 cm jusqu’au sommet. Ensuite je visse un plat métallique en suivant les traits et je soude un 2 ème plat d’équerre sur le premier. J’obtiens une équerre torsadée, ce que je ne saurais faire avec une cornière. C’est peu de travail, un jour, sachant que je peux me servir du châssis indéfiniment. J’ai vu un reportage publié par la firme Rathcheck de Mayen . Des menuisiers allemands m’ont copié mais en réalisant une tourelle de la même dimension en bois courbes et voile en peuplier (remarquable ouvrage de charpente). Ils affichaient 293 heures de travail et ils n’ont qu’une tourelle!
Je construis chez moi actuellement un kiosque octogonal de 3m de côté : toiture torsadée inclinaison 36 degrés torsion de gauche à droite pour permettre la pose à droite en schuppen ( wikipédia : Le schuppen est probablement la plus étrange ardoise qui soit au monde) format 21/26 cm.
Il reste un jour de soudure et je pourrai transférer le châssis sur le kiosque. Dans ce cas le châssis métallique ne me sert qu’une fois . Pour réaliser ce châssis j’ai cintré des tubes carrés de 15 mm remplis de sable. Pour la courbure je suis parti d’un arêtier droit.
D’autres réalisations
Tourelle torse avec bulbe : à noter que si on enlève le bulbe, la tourelle est compatible avec le socle de base
Exemple de tour torsadée, exposée dans les foires, Liège, Libramont, Technipierre. Je la démontais en 3 parties .
Flèche miniature (à Belheim en Allemagne)
La flèche mesure 71 cm. Le kiosque n’est pas proportionnel mais ce n’était pas le but. A remarquer que la pose d’ardoises est en schuppen pose à gauche. Si la tourelle tournait dans l’autre sens il faudrait faire un pose à droite.
J’ai offert deux tourelles (exposées) à l’école de Mayen (Dachdeckerfachschle) où j’ai fait mes études d’ardoisier : une tourelle qui tourne à gauche et une à droite