Localisation
L’église Saint Martin de Vertou est située sur la commune historique de Fontaine-Guérin (maintenant commune des Bois d’Anjou), à 37km à l’est d’Angers, à la limite de la région du Baugeois.
Photos
Histoire
L’église Saint-Martin-de-Vertou fut construite en deux phases : la nef au XIe siècle, puis le chœur et un premier clocher au XIIe. De style roman, elle est notable par sa flèche torse vrillée. Ce clocher de la fin du XVIIe siècle, construit au moment de la réfection de la charpente de l’édifice, se tord de droite à gauche, ce qui est contraire aux autres clochers du Baugeois. Tournant d’un huitième de tour, cette particularité était voulue par les architectes. La torsion s’arrête à mi-hauteur, ce qui est une prouesse architecturale régulièrement étudiée par les ingénieurs de la charpente.
Plusieurs légendes sont répandues à son sujet. Une première raconte que la forme du clocher est due à une malencontreuse permutation de couples lors du mariage de deux sœurs jumelles avec deux frères jumeaux. Choquée, l’église se serait alors retournée. Une seconde légende rapporte que ce sont les marques laissées par le passage de vents violents et diaboliques.
À l’intérieur de l’église, une remarquable voûte lambrissée du XVe siècle est ornée de figures humaines, d’animaux fantastiques et d’arbres portant des armoiries; on y distingue d’ailleurs le blason de Fontaine-Guérin. L’édifice est inscrit aux Monuments Historiques en 1926.
Informations diverses
L’église est ouverte tous les jours par des bénévoles et il est possible de visiter son clocher sur demande.
Mairie : 11 rue de la Mairie Fontaine-Guérin
49250 LES BOIS D’ANJOU
Tél : 02 41 54 73 95
mail: accueil.fontaine@boisdanjou.fr
Site internet : boisdanjou.fr
Office de tourisme : https://www.anjou-tourisme.com/fr/decouvrir-lanjou/destination/baugeois-vallee