Localisation
Le village de Chemiré-sur-Sarthe est situé à environ trente-cinq kilomètres au nord d’Angers. Il est à proximité des clochers tors du Baugeois.
Photos
Informations diverses
Chemiré-sur-Sarthe a besoin d’une nouvelle toiture. Il pleut dans l’église !! dit MJ. de Mieulle, élue à la commune et en charge de ce patrimoine. Une association a vu le jour, il y a trois ans, “Les amis de l’Eglise de Chemiré”. Avec la maire Sylvie Lecourt, MJ Mieulle et une poignée de bénévoles se battent pour obtenir des aides.
Morannes, avec qui Chemiré a été fusionnée, offre 8 000 € pour un diagnostic de la toiture. C’est un premier pas mais ensuite il faudra monter des dossiers d’aides, d’appels à la population et aux mécènes. Travail exaltant mais très long !!
Chemiré sur Sarthe, adhérent à l’A.C.T.E. appelle à l’aide. Les Clochers Tors d’Europe ne manqueront pas de répondre à cet appel. L’un de nos administrateurs, bénévole, se penchera sur ce dossier après les congé d’été. Désolés pas plus tôt !
Les Clochers Tors d’Europe épauleront et conseilleront au mieux. Notre association a parmi ses membres de nombreux élus ayant été confrontés à ce type de problème et l’entraide doit fonctionner dit la Présidente.
Comme pour Mouliherne, nous vous informerons des avancées de ce dossier.
Extrait du livre des Clochers Tors “Son église est dédiée à Saint-Jacques et elle date du XIIe siècle. Sa nef est lambrissée en berceau avec tirants et poinçons apparents… Aucune précision à propos de la torsion de la flèche qui semble bien avoir tourné naturellement de gauche à droite après une longue exposition aux intempéries.
La photo illustrant cet article date de l’importante restauration effectuée en 1992.