Localisation
Baelen est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Population : 4287 habitants
Accès : autoroute E40 (sortie 38), gares de Welkenraedt, Eupen, Limbourg.
La commune se trouve à l’est de la Belgique, près de la frontière allemande, à 12km de Verviers, 35 km de Liège, 135km de Bruxelles et 20km d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.
Photos
Histoire
L’église Saint Paul et son clocher tors
La première mention écrite de Baelen, alors exploitation agricole carolingienne, figure dans une charte datée de 888. Au 9ème siècle, la paroisse de Baelen est un centre religieux important, dépendant du concile de St Remacle. Au centre du village, l’église Saint-Paul possède une tour romane, construite vers 1100, qui représente l’élément architectural le plus ancien de l’entité. Cette tour massive de 10 mètres sur 10, refuge salutaire bien apprécié de nos ancêtres lors d’incursions militaires et de pillages, sera plus tard coiffée d’un clocher tors haut de près de 35 mètres. Le reste de l’église date du XVIème siècle et est de style gothique. La tour abrite 4 cloches, dont 1 fondue par Jean Bourlet en 1691 : elle mesure 1m de hauteur, pour un diamètre d’1m36 et 1200kg. Les autres cloches datent de 1954, elles remplacent celles qui ont été réquisitionnées par les Allemands pour être refondues durant la guerre.
Outre l’église et son clocher tors, Baelen compte quelques éléments architecturaux qui valent le détour: l’église de Membach et sa toiture à bulbe, les fermes et maisons anciennes dont les façades se parent souvent du fameux marbre de Baelen, le château de Vreuschemen, la cour de Cortenbach et la ferme château de Nereth, anciens témoins seigneuriaux de la vie de l’Ancien Régime. Le village fait aussi la part belle à la nature : les forêts de l’Hertogenwald et les tourbières des Hautes Fagnes côtoient le barrage de la Gileppe et son lion toisant la frontière prussienne, les paysages vallonnés dévoilent de superbes points de vue, les croix et bornes séculaires témoignent d’un riche passé.
Les sites touristiques aux environs
Limbourg 4 km : place forte, remparts – Eupen 5 km : église St. Nicolas – Cimetière américain d’Henri-Chapelle 8.5 km – Abbaye de Val Dieu 23 km – Verviers 12 km : musées, centre de la laine, shopping – Borne des Trois Frontières 22 km : point de rencontre entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique – Aix-la-Chapelle 20 km : ancienne capitale de Charlemagne
Informations diverses
Informations touristiques
Commune de Baelen, rue de la Régence, 1, 4837 Baelen
Tél. 087/76.01.10
www.baelen.be
Maison du tourisme du Pays de Vesdre, rue Jules Cerexhe 86, 4800 Verviers
Tél. 087/30.79.26
www.paysdevesdre.be (voir la page « hébergements » pour les logements à Baelen)
Fédération du tourisme de la province de Liège
www.liegetourisme.be
Tourisme dans les cantons de l’est
www.eastbelgium.com
Tourist Info Eupen, Marktplatz 7, 4700 Eupen
www.eupen.be