Localisation
Troyes (Aube), Patrie de Chrestien de Troyes, François Girardon.
Population : 62 812 habitants Gare la plus proche : Troyes
Au cœur de la Champagne méridionale, Troyes est située à 166 km au sud-est de Paris.
Troyes est facilement accessible depuis le nord de l’Europe (Pays-Bas, Belgique, Nord Pas-de-Calais), via Reims et depuis Lyon ou Dijon par l’A31 et l’A5.
Elle se situe à moins de deux heures de route de Paris et environ 1h30 de train, avec des départs réguliers depuis la gare de l’Est.
Par l’autoroute.
2 autoroutes desservent Troyes :
– A5(E54) depuis Paris, Langres ou Dijon (par l’A31)
– A26(E17) depuis Calais et Reims
Par la route.
Vous accédez à Troyes par 6 grands axes:
– N19 (depuis Paris, Provins et Chaumont)
– N60 (depuis Sens et Orléans)
– N71 (depuis Dijon)
– N77 (depuis Auxerre)
– D960 (depuis Nancy et Saint-Dizier)
– D444 (depuis Tonnerre)
Liaisons cars / bus en Champagne-Ardenne et à Troyes
– Cars TransChampagneArdenne – http://www.stdmarne.fr
– Courriers de l’Aube – 46 avenue Marie de Champagne 03 25 71 28 40
– Transports en commun dans l’agglomération troyenne : TCAT
Photos
Histoire
L’église Saint-Rémy au clocher tors
C’est avec l’église Sainte-Madeleine, célèbre pour son jubé, l’une des plus anciennes fondations religieuses troyennes, puisque la paroisse de Saint-Rémy est déjà attestée au Xe siècle. L’église était à l’origine située hors les murs, jusqu’au remaniement des fortifications à la fin du XIIIe siècle. C’était au XVIIe siècle la paroisse de François Girardon, né à Troyes et devenu sculpteur du roi Louis XIV.
L’édifice actuel a été construit vers le milieu du XIVe siècle, et se compose d’une nef, d’un transept saillant (dont les chaque bras a été prolongé d’une travée au XVIe siècle) et d’un chœur à chapelles rayonnantes. Le porche en bois actuel remplace un narthex construit en 1594 et aujourd’hui disparu.
Une tour clocher, qui porte la date de 1386, présente deux particularités : sur la face sud, une horloge à une aiguille, dont le cadran est peint sur le mur (le mécanisme, qui n’est plus en fonction, est toujours présent dans la tour) ; et surtout sa flèche vrillée, chef-d’œuvre de charpente, qui culmine à 59,12 m, ce qui en fait le deuxième édifice le plus haut de la ville après la tour de la cathédrale (72 m). On peut y relever des assemblages de charpente traditionnels, avec une évolution au gré des remaniements depuis le XIVe siècle. Dans le domaine de la charpente encore, il est à noter que c’est le transept qui constitue le vaisseau principal du grand comble, et non la nef. Les poinçons des fermes y sont sculptés en forme de colonnes corinthiennes avec bases et chapiteaux.
Le clocher a été restauré en 1885 grâce à une souscription auprès des paroissiens. Plus récemment, l’église a été restaurée entre 1988 et 1990. En 2010, les circulations dans les combles et la charpente du clocher tors ont été remis en état, afin d’en permettre l’accès pour un entretien régulier.
Les sites touristiques aux environs
Cathédrale Saint-Pierre-et- Saint-Paul, basilique Saint-Urbain, église Sainte-Madeleine, église Saint-Pantaléon, musée Saint-Loup, musée d’Art moderne, Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, musée de Vauluisant, Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Informations diverses
Informations pratiques :
Ville de Troyes, service communication – Tel : 03 25 42 34 36