Localisation
A 12 kilomètres d’Agen, Sérignac est située dans la plaine alluviale de la Garonne qui conditionne tellement son existence qu’elle en a pris le nom : Sérignac sur Garonne.
Traversée par de grandes voies de circulation (autoroute, canal de Garonne, future LGV, route des Landes), elle est un carrefour entre l’Agenais et l’Albret et un lieu de passage important pour de nombreux touristes.
Photos
Histoire
Fondée en 1273 par Gaston VII, vicomte de Béarn et Seigneur du Bruilhois, et Gaillard de Montaigu, abbé de Figeac et administrateur du prieuré clunisien de Layrac, dans un contexte de rivalité franco-anglaise, Sérignac est une bastide, au centre de laquelle se trouve l’église. Elle possède des maisons à couverts ou cornières avec des façades à colombage avec des briques disposées en épis. Sérignac n’est cependant pas une bastide ordinaire. Elle est dite à « enveloppement » car intégrant dans son plan un élément préexistant, en l’occurrence, l’église. Cette dernière est citée pour la première fois en 1062 lors de sa donation à Cluny.
Son clocher tors, datant de 1550, fut reconstruit en lamellé-collé en 1989. Il est unique en Lot et Garonne.
Les sites touristiques aux environs
Bastides d’Aiguillon, Caudecoste, Damazan, Lavardac, Puymirol, Vianne
Château d’Henri IV à Nérac avec le parc royal de la Garenne
Collégiale de La Romieu et clocher tors de Baran dans le Gers
Églises clunisiennes d’Aubiac, Cazaux à Laplume, Saint Martin de Layrac, Sainte Colombe en Bruilhois,
Prieuré clunisien de Moirax
Informations diverses
Mairie : 2, Place de l’Hotel de Ville
47310 SERIGNAC SUR GARONNE
Tél : 05 53 68 63 54
Mail : mairie@serignac-gne.fr
Site internet : www.serignac-sur-garonne.fr