Localisation
Nohant en Graçay (Cher), Patrie de Zulma Carraud, écrivain, amie d’Honoré de Balzac.
Population : 308 habitants. Gare la plus proche : Vierzon.
Le village est situé au centre de la France, à 5 km de l’autoroute A20, sortie N° 9, à 220 km au sud de Paris par A10-A71-A20, à 20 km au sud de Vierzon, à 40 km de Bourges, à 40 km de Châteauroux.
Photos
Histoire
L’église romane Saint Martin au clocher tors
Primitivement au XIIème siècle, l’église de Nohant formait une croix latine avec transept et abside en hémicycle. De son origine romane, il ne reste plus que la tour rectangulaire supportant le clocher avec ses épais piliers. Au XIVème siècle, le chœur fût repris et reçut des voûtes d’ogives au profil torique terminé par un filet. La nef a été reconstruite en 1889, la tour centrale, le clocher et la cloche de 1526 sont classés “Monument historique”, la deuxième cloche date de 1890. La torsion au 1/16ème de tour de ce curieux clocher tors affecte l’ensemble de la flèche. Les quatre chapiteaux historiés du XIIème siècle sont remarquables: l’un est consacré à l’agneau de la passion tenant dans sa patte droite la croix du sacrifice et qui est le symbole du christ rédempteur désigné en ces termes par Saint Jean Baptiste: “Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde”. L’iconographie d’un autre est inspiré par une fable d’Esope “Le Loup et le Héron” transformée d’abord par Phèdre en “Le Loup et la Grue” ensuite par les fabulistes du moyen âge puis par Jean de Lafontaine. Un échassier introduit son bec dans la gueule d’un loup, afin d’en extraire l’os qui l’étrangle. Réclamant le salaire promis, l’oiseau est éconduit par le loup qui le traite d’ingrat, car il aurait pu le manger. Sur le troisième nous reconnaissons un arbre en forme de palmier et un oiseau à tête de perroquet; sur le quatrième, des animaux vulgaires. A voir aussi: le lavabo liturgique du XIIème, le bâton de Saint Vincent, un tableau représentant Saint Martin en habits pontificaux et, à l’extérieur devant le porche, la pierre des morts.
Grâce aux efforts de sa municipalité, Nohant n’est plus un petit village sans saveurs que l’on traverse sans en comprendre et sans en connaître son contenu, son intérêt. 1er prix départemental et 1er prix régional des villages fleuris depuis plusieurs années, la commune a créé “le premier p’tit parcours en France de l’Instruction Civique » qui est le départ d’une aventure pédagogique et touristique privilégiant les enfants à travers leurs écoles et leurs parents. Le circuit propose en plus de la découverte des règles de base de l’instruction civique, l’utilisation des 5 sens et intègre tout ce qui existe à Nohant: environnement, culture, patrimoine, dont, bien sûr, son église romane du XIIème siècle au Clocher Tors.
Les sites touristiques aux environs
Sites touristiques aux environs de Nohant :
- Graçay 4 km: Musée de la photo – Abside St Martin
- Saint Outrille 4,5 km: Collégiale au Clocher Tors
- Saint Georges sur la Prée 9 km: Musée de l’Ocre – Musée du fil de soie
- Bourges 40 km: Cathédrale Patrimoine UNESCO et vieille ville
- Valençay 30km: Château de la Loire
- Quincy & Reuilly 15 km: vignobles AOC
- Circuit du Berry Roman.
Informations diverses
Mairie : 1 Place Mairie,
18310 NOHANT EN GRAÇAY
Tél : 02 48 51 40 65
mail: mairie.nohant18@orange.fr
Site internet : www.nohant-en-gracay.fr
Site internet: www.zulma.carraud.fr
Office de Tourisme des Vallées Vertes, 4 place du Marché 18310 Graçay
Tél. 02 48 51 22 83
Courriel: tourisme.gracay(at)orange.fr
Chambres d’hôtes : M. Fautrelle Château du Chesne 18310 Nohant en Graçay
Tél. 02 48 51 48 16
Gîte Rural de France : M. Lebraud Nohant
Tél. 02 48 48 00 13
Accueil de Groupes :
Les Grands Moulins 18310 Graçay – 20 ch. de 1 à 4 lits
Tél. 02 48 51 29 96
Camping, bungalows, piscine, tennis :
Route d’Issoudun 18310 Graçay
Tél. 02 48 51 24 14.