Localisation
Population 2500 hab. Gare SNCF Nogent-sur-Vernisson
Le village est situé à 130 km au sud de Paris sur la RN7 avec une sortie sur l’autoroute A77 (direction Paris/Province).
Photos
Histoire
La flèche torse
Réaliser une flèche torse compte parmi les difficultés majeures pour un couvreur ardoisier.
Celle qui culmine sur la maison du 4 rue de Montbouy à Nogent-sur-Vernisson représente la dernière marche des difficultés croissantes maîtrisées par un couvreur passionné, Bernard TROGNON. Aujourd’hui, c’est son fils André, très connu dans le monde de le milieu de la couverture, tout comme ses frères, qui veille sur ce chef d’oeuvre.
La réalisation du chef d’œuvre de sa vie, commencé en 1942 pour se terminer en 1960, a été l’occasion pour Bernard TROGNON d’aller toujours plus loin dans la complexité, sans attendre l’opportune, mais improbable, commande d’un client.
Tantôt baptisée “Maison de la belle au bois dormant”, tantôt “le Kremlin”, en référence à Sainte Sophie, elle ne laisse personne indifférent. Bien avant Disney Land, elle était une invitation au rêve.
La flèche torse est composée de trois parties : la première partie, hexagonale, est vrillée de droite à gauche, sur un quart de tour. Suivent deux parties coniques, agrémentées d’ardoises décoratives.
Dans sa première réalisation, elle était composée d’ardoises d’Angers et des Ardennes, violines et gris verte ; et tous les rangs convergeaient vers le centre, verticalement. Elle a été refaite en ardoises unicolores, et en colimaçon.
Les sites touristiques aux environs
Arboretum des Barres – Château et musée de la Chasse de Gien – Château des Pêcheurs La Bussière – Musée Girodet à Montargis – Château de Sully-sur-Loire
Informations diverses
Office de Tourisme :
102 rue Georges Bannery
45290 Nogent-sur-Vernisson
Tel 02 38 97 68 39
Fax : 02 38 97 61 51
E-mail : otsi.nogent.sv(at)Wanadoo.fr