Localisation
Mouliherne (Maine et Loire)
Photos
Histoire
Église Saint Germain
Dominant la vallée, au nord du bourg, l’église primitive de Mouliherne fut construite dès le XIème siècle, non loin d’un puissant château fort détruit en 1049. La construction de cette église, classée monument historique, s’est étalée du XIème siècle au XVème siècle. De style gothique Plantagenêt, sa série de voûtes, remarquée par le célèbre architecte Viollet-le-Duc, en fait une des plus belles églises d’Anjou.
Au centre de l’église, derrière l’autel, sont également exposés des sarcophages carolingiens taillés dans la pierre coquillière, après leur découverte en 1975 dans le vieux Mouliherne.
Une étude de diagnostic générale par le cabinet Architrav, agréé monument historique, est en cours de réalisation afin de planifier les travaux dans l’ordre d’importance sur plusieurs années en fonction des budgets et subventions. Dans l’attente de ce diagnostic, des travaux de réfection de la toiture des deux tours de l’église par l’entreprise Dusty Bourreau ont été réalisés, fin 2022, pour un montant de 51296€.
Le Clocher Tors
C’est un clocher quadrangulaire à la croisée du transept. La masse, soulignée de légers contreforts plats, est nettement dégagée au-dessus du chevet formé de l’abside romane dans l’axe, l’absidiole nord du début gothique, et l’absidiole sud qui est une sacristie moderne. Le clocher est semblable à ceux de Brion et Vernoil, il fût couronné d’une flèche hélicoïdale vers 1690.
Il existe 151 clochers tors en Europe dont 9 dans le Maine-et-Loire et 5 dans le Baugeois (Fontaine-Guérin – Fougeré – Le Vieil Baugé – Mouliherne et Pontigné).
Les sites touristiques aux environs
Le Manoir de la Touche
Situé à l’extrémité du plateau qui domine, à l’ouest du bourg, au sud de la Riverolle, ce manoir du XVIème siècle, d’allure sévère, et composé de deux bâtiments se jouxtant, dominés par trois belles lucarnes et un beau toit. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, il était entouré de vignes et de muriers. Le manoir est classé monument historique.
La Lanterne des Morts
Une parmi la cinquantaine de lanternes qui existent en France, bâtie sur un ossuaire du XIIème siècle voûté en voûtes d’ogives. Probablement unique en Anjou, elle est située dans le cimetière communal, au-dessus d’une crypte. Elle fut reconstruite en 1928. C’est un fanal rond en tuffeau, haut de presque 10 mètres, voûté en cul-de-four, surmonté d’une croix. La crypte, si l’on en juge par le style de la voûte à nervures romanes, daterait du XIIème siècle. Elle a une forme carrée de 3.75 mètres et une hauteur du sol à la clef de voûte de 5.47 mètres. Pendant des siècles, on versait dans cette crypte, tous les 10 ans, les os des morts. Cet usage est abandonné de nos jours.
La Voie Médiévale
Le visiteur ne manquera pas d’emprunter la voie médiévale à la fois champêtre et chargée d’histoire. Débutant entre l’église Saint Germain et l’ancien presbytère épiscopal, elle sillonne le long du cimetière. Cimetière dans lequel on pourra admirer la lanterne des morts ainsi qu’une belle perspective du clocher tors de l’église. La voie débouche sur l’ancienne église du Val, réhabitée en habitation depuis le XVème siècle puis le pont de la Riverolle.
Le Lavoir
Il fût le rendez-vous des lavandières à partir de la moitié du XIXème siècle. Peu à peu abandonné, il a fait l’objet d’une restauration qui lui donne une seconde vie au milieu d’un parc aménagé. Rien de tel pour se « laver » l’esprit…
Informations diverses
Mairie : 1 Pl. Émile Deletang,
49390 MOULIHERNE
Tél : 02 41 67 09 00
mail: mairie.mouliherne@wanadoo.fr
Site internet : www.mouliherne.com