Programme de l’AG
Les participants
P.V. de l’A.G. du 25 juin 2022
PROCÈS VERBAL
29 ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
De l’Association des Clochers Tors d’Europe
A BARRAN le samedi 25 juin 2022
PRÉSENTS :
Mr Fonné Guy (68)-Mme Fonné Marie-Thérèse(68)-Mr Fonné Quentin(68)-Mr Kertz André(71)-Mr Verdier Jean-Paul(12)-Mme Verdier Sylvie(12)-Mr Heitzler jean Louis(68)-Mr Gérard Bruno(68))-Mr Bry Alain(49)-Mme Bry Monique(49)-Mr Margas Gildas(49)-Mme Margas Maryline(49)-Mme Lecrocq Catherine(18)-Mr Barmès Jean-Marc(68)-Mme Barmès Lucia(68)-Mr Benoit Gilbert(49)-Mme Benoit Marie-Françoise(49)-Mme Pugeaut Françoise(71)-Mr Pugeaut René(71)-Mr Naltet Jean-Luc(71)-Mme Naltet Josiane(71)-Mme Gosse Isabelle(45)-Mme Luneau Eliane(45)-Mr Beaulaton Daniel(03)-Mme Beaulaton Berrnadette(03)-Mme Molle Chantal(49)-Mr Molle Gérard(49)-Mr Doom Philippe(27)-Mme Richard Sylvie(27)-Mme Moulu Josette(19)-Mme Cartier Annie(49)-Mr Cartier Alain(49)-Mr Maquin Jean-Yves(76)-Mme Maquin Colette(76)-Mr Tobiet Michel(89)-Mme Tobiet Marie-Dominique(89)-Mr Gilbert Noël(49)-Mme Gilbert Régine(49)-Mr Cosson Claude(52)-Mme Méloux Brigitte(03)-Mr Louvet Rémy(49)-Mme Louvet Jeannine(49)-Mme Tessier Béatrice(49)-Mr Tessier Yves(49)-Mr Trognon André(45)-Mme Rey Marie-Hélène(32)-Mr Rey Thierry(32)-Mr Rey Gaston(32)-Mme Lannes-Moumas Lise(32)-Mr Daney de Marcillac Louis(32)
POUVOIRS :
Mme Daney de Marcillac Paule(32) à Mr Daney de Marcillac Louis(32)-Mme Kertz Marie-louise(71) à Mme Pugeaut Françoise(71)-Mairie de NIEDERMORCHWIHR ( Mr Bernard Daniel) à Mr Barmès Jean Marc(68)-
Mme Boscary Léone(12) à Mr Rey Gaston(32)-Mr Boscary Jacques à Mme Lannes-Moumas Lise(32)-Mme Guipont Éliane(03) à Mr Beaulaton Daniel(03)-Mr Kuntzmann Jeannot(68) à Mr Gérard Bruno(68)- Mr Bourdin Alain ( maire de Mouliherne ) à Mr Louvet Rémy(49)
EXCUSES :
Mr Beauvais Jean-Pierre(18)-Mme Beauvais Solange(18)-Mme Godard Christiane-Mr et Mme Chambrillanges Maurice(19)
Madame Nicole JOULLIE, Maire de Barran, souhaite la bienvenue à l’ensemble des congressistes, en rappelant l’immense joie de pouvoir de nouveau accueillir cette assemblée générale après les deux années d’interdiction en raison des problèmes sanitaires. Elle informe de la grande mobilisation de l’ensemble des habitants et associations de la commune.
Elle rappelle également que la commune a voulu associer cette assemblée générale à la commémoration du cinquantenaire de la rénovation du clocher tors de Barran.
Elle rappelle à ce titre, la poursuite du programme avec les conférences sur la rénovation du clocher faites par les compagnons du devoir.
Madame Nicole JOULLIE cède la parole à Mme Colette MAQUIN, Présidente de l’ACTE, qui, devant le quorum atteint, ouvre officiellement la 29 ème assemblée générale ordinaire de l’Association des Clochers Tors d’Europe.
Monsieur Gaston Rey est désigné secrétaire de séance.
1- Approbation du Procès verbal de l’AG précédente :
Le procès verbal de l’AG de Mervans est approuvé à l’unanimité .
2- Rapport de la Présidente
Mme Colette MAQUIN, Présidente de l’ACTE, fait un bilan de l’association en indiquant qu’elle souhaitait quitter la présidence comme annoncé depuis plusieurs mois et redevenir simple membre .
Mr Doom maire de St Aubin sur Gaillon (27), nouvel adhérent, est présenté à l’assemblée.
La Présidente aborde le coût de la personnalisation des flyers, importante, qui pourrait être mis à la charge des Communes intéressées.
Elle présente également le projet et une présentation d’une ébauche en cours de carte routière, bon support destiné aux offices du tourisme.
Mme MAQUIN, relayée par le secrétaire Mr REY, rappelle les difficultés pour réaliser le Flash infos et en particulier pour obtenir des informations et des articles en provenance des Communes.
La problématique des archives, depuis la maladie de Mr Pompée et le décès de son épouse est posé. A priori, les archives sont aujourd’hui rassemblées chez Mr Touraine, ancien Maire de Puiseaux et chez Mme Maquin. Il faut donc les récupérer, les trier et trouver un lieu de stockage pérenne. L’idéal serait de les stocker à la Mairie de Vieil Baugé, siège de l’association, si la Mairie en est d’accord. La question est également posée de savoir si on peut s’adresser aux Archives Départementales du Maine et Loire pour obtenir de l’aide pour le classement et l’archivage.
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale.
3- Rapport Financier
La présidente laisse la parole à Monsieur Daniel BEAULATON, trésorier élu par le Conseil d’administration du 18 août 2021,suite à la disparition tragique de Mr Jean Luc GOSSE.
Le Trésorier demande à l’assemblée générale d’approuver une modification de la comptabilité de l’association, qui consiste à établir des comptes sur l’année civile plutôt que d’AG à AG .
L’assemblée approuve à l’unanimité cette disposition.
Il recense les dépenses qui sont la fabrication des cartes postales et du poster, l’assurance, les frais pour les CA, frais postaux d’envoi des flash infos, l’ordinateur pour le trésorier, frais internet, frais de la réalisation du Flash infos. Les recettes restant les adhésions individuelles et communales avec encore quelques ventes de livres et posters.
Le bilan financier est mis en annexe.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale.
4- Point sur les cotisations
Mme la Présidente attire l’attention de l’assemblée sur deux points :
-
la faiblesse des cotisations des très petites Communes, inférieures aux cotisations des adhérents individuels
-
les dépenses de l’Association supérieures aux recettes
Après une discussion sur les possibilités d’augmentation des recettes, et compte tenu des réserves actuelles de l’Association et de la période incertaine pour les Communes, il est décidé, à l’unanimité de ne pas modifier les cotisations actuelles pour 2023.
5- Elections au Conseil d’Administration
Mme la présidente indique que, suite à la non convocation d’assemblées générales depuis deux ans, l’ensemble des postes au conseil d’administration doivent être renouvelés ou pourvus. Conformément au règlement intérieur de l’association, le nombre d’administrateurs est de 12 membres minimum.
Les candidats au Conseil d’administration sont :
Monsieur BARMES Jean Marc, Madame BARMES Lucia, Monsieur BEAULATON Daniel, Madame CARTIER Annie, Monsieur COSSON Claude, Monsieur DOOM Philippe,Madame Christiane GODARD, Madame LECROCQ Catherine, Madame Josette MOULU, Madame PUGEAUT Françoise, Monsieur REY Gaston, Madame REY Marie Hélène.
Ils sont élus à l’unanimité par l’assemblée générale.
6- Interventions des Communes
Mme la Présidente donne la parole aux représentants communaux suivants : Saint-outrille,Gigny, Mervan, Treignac, Barran, Niedermorschwihr, Saint Côme d’Olt, Saint Bonnet de Four, le vieil baugé, Saint Aubin sur Gaillon, Naillat, Fougeré, Mouliherne, Meuvy, Nogent dont les interventions sont en annexe du procès verbal.
Devant l’absence de questions diverses, la séance de l’assemblée générale ordinaire de l’Association des Clochers Tors d’Europe est levée par Mme la Présidente.
Gaston REY
Secrétaire de séance
ANNEXE 1
Intervention des représentants communaux
AG de BARRAN Samedi 25 Juin 2022
-
St OUTRILLE :
Plusieurs informations concernant la commune de St Outrille sur son développement économique local avec 3 nouveaux commerces, réouvertures le 30 Juillet 2022 du restaurant à côté de la Collégiale après 3 ans d’attente « Pub Anglais made in France », brasserie tenue par deux frères « Austrégésiliens » de 22 et 28 ans . D’un Bricoflore, magasin de bricolage,jardinage et quincaillerie… D’un magasin de vente et achat de voitures et pièces d’occasions, ML Service et enfin, l’installation d’un jeune Ostéopathe.
-
GIGNY :
Réparation du battant d’une des cinq cloches, il a été également fait un enregistrement du son des cloches ainsi qu’un film, fait bénévolement, de l’intérieur de l’église réalisé par un drone .
Mise en place d’un livre d’or.
-
MERVAN :
Changement du mécanisme de l’horloge ainsi que le jointement de certaines briques.
Concert avec l’orchestre de chambre de Chalon-sur-Saône.
Visites ponctuelles de l’église.
-
TREIGNAC :
Activité culturelle dans l’église de Treignac avec 2 concerts.
-
NIEDERMORSCHWIHR :
L’association qui valorise le patrimoine autour de l’église est toujours très active. Création d’un site internet communal. Présentation de Quentin, plus jeune adhérent de l’ACTE, jeune morvilois très investi dans sa commune . Création d’une « Maison d’Assistants Maternels » pour les enfants. Par contre, il est à déplorer la disparition du corps des sapeurs-pompiers.
La commune de Niedermorschwihr est candidate pour l’organisation d’une des prochaines AG des clochers tors, probablement 2025.
-
NOHANT EN GRACAY :
Travaux de rénovation de la collégiale prévus en 2023, concert le 19 Juin avec l’école de musique de Graçay et en extérieur 2 concerts le soir
Mise en place d’ampoules led pour les lampadaires de rue et une volonté d’éteindre les lumières à certaines heures de la nuit.
Faucardage de la rivière du Fouzon avant l’automne, car remplie de nénuphars elle ne coule plus et on constate des poissons morts par asphyxie.
-
LE VIEIL BAUGE :
Il est triste de constater la disparition de commerces au centre bourg. Le Vieil Baugé va être labellisé « Petites villes de demain » .
Importante manifestation par l’organisation de la fête médiévale commémorant les 600 ans de la bataille du vieil-Baugé.
Mise en place d’un document pour présenter les cinq clochers ainsi que la réalisation d’un petit film. L’association des clochers tors du Baugeois a fait réaliser des magnets des cinq clochers, en vente au château de Baugé au prix de 3 €.
-
FOUGERE :
Pas de manifestations ou de programmation particulières autour de l’église.
-
MOULIHERNE :
Problématique des choucas qui font des dégâts.
-
PONTIGNE :
Attente des résultats d’Arcitrav, organisme chargé de faire un diagnostic complet afin de prioriser les travaux. A été retenu pour cette année un couvreur pour restaurer les trois tours entourant le clocher tors, la « Vieille Dame » sera entièrement protégée des petites fuites. Les travaux d’intérieur suivront prochainement.
-
SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON :
Mise en place d’un projet d’une importante restauration du château de St-Aubin-Sur-Gaillon pour un coût de 480 000€ ????? sans l’obtention d’une DETR.
-
NAILLAT :
S’inscrit à ce qui fait la réputation de la Creuse dans son dynamisme touristique et culturel.
-
SAINT-CÔME-D’OLT :
Des grosses fissures sont apparues sur l’église pour lesquelles des carottages ont été faits.
St Côme d’Olt a reçu l’assemblée générale des plus beaux villages de France.
Le village fait toujours de gros investissements pour ce qui est de l’embellissement .
-
MEUVY :
Organisation enfin cette année d’un concert de musique baroque prévu depuis 2020.
Par ailleurs, deux statues de bois du 18 ème siècle ont été réinstallées dans l’église, après restauration complète ( voir photo sur site internet ). Cette opération a été financée par des subventions de la DRAC, de la Région et de dons de particuliers.
La commune a maintenant prévu d’aménager, à proximité de l’église, une petite place à l’emplacement d’une maison démolie car devenue dangereuse. Cela permettra d’offrir un lieu de repos aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et à ceux qui suivent la Meuse, à pied ou en vélo. Cela sera aussi l’occasion d’honorer les grands hommes de la commune; le feuilletoniste Émile Richebourg et le botaniste et collectionneur d’affiches Gustave Dutailly.
A cette occasion, l’éclairage nocturne de l’église, sera refait pour bénéficier des possibilités nouvelles des leds et des économies d’énergie associées, et des panneaux « Clochers Tors d’Europe » seront placés aux entrées du village.
-
Saint-Bonnet-de-Four :
L’église est très visitée par des gens de toute la France mais aussi par des étrangers. Le processus administratif de restauration de l’église est long ( engagé depuis 2020 ) de par les exigences de la DRAC qui a récusé un architecte local pourtant agréé monument historique au profit d’un architecte Parisien, cabinet DUPLAT.
La commune est dans l’attente des décisions de subventions pour autoriser l’architecte de poursuivre son travail, les délais sont pesants et il faut constamment relancer la machine administrative.
-
BARRAN :
L’association Arts et Musique en Barrannais à organisé en 2021 deux concerts :
– le samedi 24 Juillet : le trio Parisien, Architecture et musique, a enchanté un public privilégié qui a pu assister à un programme de voyage en Europe romantique joué par trois virtuoses chevronnés.
– le samedi 11 Septembre : l’ensemble vocal « la Main Harmonique » s’est produit à Barran dans la cadre de sa tournée, le Gers enchanté, et a proposé avec cinq solistes dirigés par Frédéric Bétous, un florilège vocal de pièces sacrées ou profanes de la renaissance tardive au baroque. Un concert intimiste, les artistes étant au centre de l’église entourés par le public.
L’association Arts et musique en Barrannais a offert le concert de clôture de l’assemblée générale des clochers tors d’Europe avec la quartet de guillaume Lopez autour des voix et des musiques du monde méditerranéen.