Programme de l’AG

En 2021, pour cause de COVID, il n’y eut pas d’assemblée générale, mais la Présidente a quand même publié son rapport d’activité :

Oui nous sommes perturbés par cette épidémie. Elle bouleverse les échanges au sein de notre association. Internet c’est bien mais cela ne vaut pas le contact “physique”.

Comme vous le savez, notre Assemblée Générale d’Echirolles du 13 juin a été annulée.  Nous le regrettons sincèrement. Cette réunion au sein d’un lieu de formation des Compagnons promettait d’être intéressante. Soyons patients. Si tout va bien, nous serons à BARRAN en 2021 pour les 50 ans du clocher et à Echirolles en 2022 .

Nous mettons au point le nouveau poster des clochers tors adhérents. Ce projet a été confié à une agence de pub. Votre Présidente a saisi cette opportunité pour reprendre les routes de France à la rencontre des responsables “clochers tors”. Il était intéressant de converser avec eux.

Saint Aubin sur Gaillon (Eure) Rencontre avec Mme S. DUHAMEL 5ème adjointe en charge de l’église.

Puiseaux (Loiret) Rencontre avec Mme Marie-Claude HERBLOT, Maire et Mr Ph. Volkringer référent ACTE.

Boulancourt

Boulancourt (Loiret) Rencontre avec Mr JAIRE, Maire et référent ACTE. Ce clocher a été la volonté de Mr Jaire il y a une petite dizaine d’années. Le clocher était en réfection. “Construction pour construction autant créer un clocher tors” dit Mr Jaire et mettre en valeur le travail des Compagnons. Un clocher tors est une particularité dans un village et une prouesse technique pour les Compagnons..

Boësses (Loiret) Rencontre avec Mr PETIOT, Maire. Boësses prend la décision d’adhérer à notre association et nous en sommes très heureux.

Bullou (Eure et Loir) Pas de rencontre avec la Municipalité mais discussion avec des habitants de la commune, très fiers de leur clocher particulier. Nous ne manquerons pas de contacter le Maire et de l’informer de notre passage en juin dernier. L’anecdote de la torsion du clocher, non tors d’origine, nous a été racontée par une habitante, voisine de l’Eglise.” En juillet 1913 ce clocher était en réfection. Un orage éclata et la charpente, nue, se tordit. Vite, vite des attelages furent requis pour maintenir la charpente en place. En 1970, la toiture fut refaite en respectant la torsion.”

Le Vieil Baugé (Maine et Loire) Rencontre avec Mme Béatrice TESSIER, Maire déléguée. Suite à ma demande, les archives de l’A.C.T.E. et divers objets, offerts à l’association, seront rangés à la Mairie de Le Vieil Baugé ou Baugé-en-Anjou. Accord de principe de Mme Tessier. Une demande officielle sera adressée pour accord de la Commune nouvelle de Baugé-en-Anjou. Baugé-en-Anjou est composée de 15 communes déléguées dont Le Vieil Baugé, Pontigné et Fougeré.

Fougeré (Maine et Loire) Rencontre avec Mr Patrick LABORDE, Maire délégué. Il serait désireux d’intégrer le C.A. de l’A.C.T.E.. A voir le moment venu.

Pontigné (Maine et Loire) Rencontre avec Mr Joël LAMBERT, Maire délégué.

Mouliherne et Fontaine Guérin aucune réponse à ma demande de rendez-vous. Mouliherne a une nouvelle municipalité. Françoise ou Catherine, nos correspondantes Clochers, les recontacteront.

Le Vieil Baugé (Maine et Loire) Rencontre avec Mme Maryline MARGAS, Présidente des Clochers Tors du Baugeois. Présentation du cliché provisoire du poster des clochers tors adhérents à l’A.C.T.E.. Annonce de deux projets : Livre des légendes et recettes des clochers tors et une carte européenne des clochers tors.

Sermaise (Maine et Loire) Rencontre avec Mr DELAHONDES, ancien Maire et Président de la nouvelle association de sauvegarde de l’église. Mr Delahondès souhaitait nous présenter le clocher qu’il estime tors. Effectivement à certains endroits il “tourne”.  Il souhaiterait avoir notre confirmation et ainsi adhérer à l’A.C.T.E. si positif. La Présidente contactera un Compagnon et un membre de l’A.C.T.E pour confirmation ou non. Nous ne manquerons pas alors de prendre contact avec la nouvelle municipalité.

Jarzé (Maine et Loire) Notre ami Jean-Guy DELAMAïDE, décédé, photographiait régulièrement ce clocher qu’il voyait se torser d’année en année. Sur place, au pied du clocher, ce n’est pas probant. Par contre, vu de la Nationale et selon où se porte le regard il est torsé. Là aussi je demanderai à un Compagnon et un membre de l’A.C.T.E de se rendre sur place pour confirmation ou non. Avons discuté avec plusieurs habitants et Mme Margas. Chacun nous confirme la torsion naturelle de ce clocher. Des commerçants souhaiteraient qu’il soit classé “Tors”. A suivre …

Quebriac (Ile et Vilaine) Rencontre avec Mme Marie-Madeleine GAMBLIN, Maire. En 2023 Mme Gamblin envisage de recevoir l’Assemblée Générale de l’A.C.T.E.. C’est un tout petit village, très coquet. Avons évoqué la mémoire de Monsieur Goupil.

N’ayant pu vous annoncer, directement à l’Assemblée Générale, nos projets en cours, j’ai profité de mes rencontres pour les évoquer. Tous nos projets ont été bien accueillis et un avis favorable de chacun a été donné. Maintenant il n’y a plus qu’à…  avec le soutien de tous.

Projets en cours de conception :

– le poster des clochers adhérents,

– la carte européenne des Clochers Tors avec indications GPS, aire de CC, annotation d’une particularité ou d’un commerçant etc… Nous solliciterons l’aide financière des Conseillers Régionaux et Départementaux afin de diminuer le coût. Le but de ces documents est de faire connaître nos villages au clocher tors.

– Le livre des Légendes et Recettes des Clochers Tors…

– Création d’une plaque Label “Clocher Tors” avec sa charte,

Concernant le flyer nouvelle formule l’impression a été stoppée pour cause de Covid. L’imprimeur relance ses machines avec notre flyer.

La Réussite de nos projets se fera avec l’engagement et la participation de tous.

Galerie photos