Compte-Rendu de la rencontre

LES FOUEES

Rendez-vous au plan d’eau GODEAU pour un barbecue de fouées concocté par Jean Noêl HUBERDEAU et son équipe.

L’apéritif a été servi avec quelques airs entraînant d’orgue de barbarie interprétés par le couple CHAPEL.

L’ assemblée générale 2015 en images

Vendredi 18 septembre 2015
Cette 24ème édition était attendue avec impatience après la 23e à Sérignac-sur-Garonne en juin 2013…(….) Retrouvailles sympathiques et chaleureuses.

Après les traditionnels discours d’accueil par les personnalités présentes, un convivial verre de l’amitié est servi aux hôtes et à leurs familles d’accueil.

Boule de Fort à la Paix
Pour les chanceux, logés au Vieil Baugé, un convivial dîner en commun est organisé par le Président Margas et les familles d’accueil, dans le local de la société de boules de fort “La Paix”. Inévitablement, c’est parti pour quelques lancés, chacun dans son style bien propre, avec plus ou moins de réussite, même “être Fanny” n’empêche personne de rester de bonne humeur et pour quelques uns de se plier à son fameux rite !

Merci au Président Gildas MARGAS.

Samedi 19 septembre 2015
C.R. de la rencontre JMB.

Les congressistes se rendent au Centre Culturel René d’Anjou où le Président sonne le rassemblement pour une séance studieuse.

Pour les accompagnants visite du château de Baugé du XVe siècle avec la découverte de l’histoire du maître des lieux, le Roi René d’Anjou et visite de l’apothicairerie du XVIIe, une des plus belles officines hospitalières de France, pour la découverte de l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital à travers d’objets de l’époque.

Buffet goûteux et magnifiquement présenté par le traiteur Les P’Tits Oignons d’ECHEMIRE

Vers 14h30 direction Saumur pour la visite guidée du musée “Pierre et Lumière”. Nous partons à la découverte, dans une galerie bien rafraîchissante, des plus beaux villages, château et monuments du Val de Loire, sculptés dans la pierre de tuffeau.

D’une beauté à couper le souffle, les jeux de lumières sur les sculptures ont un effet envoûtant. retour au grand jour au bout d’environ 1h30 de visite.

Départ en car pour la visite des caves “Bouvet et Ladubay”. L’odorat en éveil, la troupe déambule, avec attention, dans un dédale de galeries où sont stockées, ça et là, d’indénombrables barriques de précieux nectar. De la récolte à la mise en bouteille, tous les détails viniques sont expliqués avec passion parla guide du jour.

La soirée au Vieil Baugé…
Dîner des congressistes avec leurs hébergeurs. Après quelques paroles de bienvenue, la soirée débute par un exposé de Nicolas GUEURY, campaniste et spécialiste des horloges.

Le menu préparé par un traiteur local “Le Logis de Poellier” est apprécié par les convives, convenablement arrosé de crus du terroir (soupe angevine, coteau d’Aubance, Anjou blanc, pétillant ainsi que de la cuvée particulière des Clochers Tors).

La soirée est animée par Michel TOULIER, tourneur d’orgue et barbarie, conteur et chanteur local. Ambiance chaleureuse, on se prend même par les coudes et en avant la musique.

En fin de soirée, le Président Jean DREUIL tient à remercier tous les organisateurs et plus particulièrement Maryline MARGAS, Président de l’association des clochers tors du baugeois pour toute son implication dans la réussite de ce séjour.

Avant de se quitter, on passer à la traditionnelle remise des cadeaux. Quelques délégations s’empressent, une à une, à remettre aux hôtes du jour quelques présents de leurs terroirs.

Avant de prendre quelques heures de repos méritées, Bruno GERARD, de la délégation alsacienne de Niedermorschwihr, entonne quelques morceaux de trompe de chasse au ravissement de toute l’assistance.

Barbecue
Tous les hébergeurs et leurs hôtes se retrouvent dans le cadre verdoyant du plan d’eau Godeau, en contrebas du village, pour une dégustation de fouées préparées par le traiteur local Jean-Noël HUBERDEAU et son équipe.

Agréablement installés sous une tonnelle au milieu des étangs, les convives ne peuvent qu’apprécier le cadre enchanteur des lieux, sur fond de clocher qui se reflète sur la surface de l’eau.

Quelques airs entraînant d’orgue de barbarie interprétés par Mr et Mme CHAPEL.

A l’année prochaine, si tout va bien, au plaisir de se retrouver en terre aveyronnaise.

Pontigné
En voitures particulières, visite guidée de l’église Saint-Denis de Pontigné, par Michel SAGON (ancien maire de Pontigné et membre de l’association des clochers tors du Baugeois).

Après la découverte de l’intérieur magnifiquement décoré entre autres de fresques du XIIIe siècle, il ne fallait pas rater la montée dans le clocher. Escalier en colimaçon, poutres, murets, échelles, un vrai parcours de contorsionniste, mais ça valait bien le coup d’arriver jusqu’au sommet afin de pouvoir découvrir la face cachée, toute aussi impressionnante, de nos clochers si particuliers. (JMB)

Le Vieil Bauge
Visite guidée par Norbert AMY, Président de l’association du patrimoine de la commune, de l’église Saint-Symphorien surmontée d’un clocher tors unique en son genre par sa torsion et sa hauteur. Puis promenade autour de l’église avec ses points de vues panoramiques sur le majestueux clocher. La découverte des lieux se poursuit aux détours de petits chemins et incite à la recherche d’un riche passé historique. On s’arrête, entre autre, au petit lavoir restauré avec beaucoup d’originalité

Fontaine Guérin
Fontaine-Guérin s’enorgueillit de familles seigneuriales ayant apporté quelque chose à l’histoire de France. Les “Fontaine” dont les derniers descendants se heurtèrent aux Anglais pendant la Guerre de Cent ans : Hardoin se battit et son fils Guérin mourut au Vieil Baugé en 1421. Son aîné Jean périt à Cravant en 1423.

Les “Bueil”, le plus connu étant le poète Racan, 27ème membre de l’académie Française.

Enfin, les “Rouillé” qui organisèrent une poste centralisée et eurent un ministre sous Louis XV. L’église, Saint-Martin-de-Vertou, du XIè, lambris décorés du XVe, coiffée d’un lourd clocher à base carré est surmontée d’une flèche torse vrillée curieusement vers la gauche.

Charmant village aux confins de la Touraine,  du Maine et de l’Anjou, Mouliherne est un excellent centre de villégiature, offrant aux flâneurs, aux randonneurs ou aux férus d’histoire des richesses patrimoniales, des paysages boisés et des vergers de pommiers.

A VOTRE DISPOSITION tous commerces.

BASE DE LOISIRS DE LA LOUSIERE à la sortie du village (pêche, jeux d’enfants, plan d’eau)

CIRCUIT BALISE DE PETITES RANDONNEES (balisage jaune), départ place de la Riverolle.

Gîtes et chambres d’hôtes

Office de tourisme du Saumurois à Saumur www.saumur-tourisme.com

Nos partenaires…

Merci aux partenaires pour la création de ce set distribué sur toutes les tables du Baugeois à l’occasion de l’Assemblée Générale des Clochers Tors d’Europe :

– Aux P’tits Oignons restaurant traiteur à ECHEMIRE www.auxpetitsignons.fr

– Nicolas et Paul HERVE DOMAINE DE CONQUESSAC à VAUCHRETIEN

Menuiserie BOUREAU de BAUGE www.menuiserie-bourreau.fr

M. et Mme PELLE Bruno Boulangerie.Pâtisserie à Le Viel-Baugé

–  Le Logis de Poëllier Traiteur, Chambres d’hôtes à Le Vieil Baugé www.logis-de-poellier.fr

HARDOUIN LAINE sarl Maison Ossature  Bois www.hardouin-laine.fr

Bodet Campaniste à Trémentines www.bodet-capaniste.fr

Aux Saveurs fontenoises Bar Tabac Restaurant à Fontaine-Guérin

– SARL VAIDIE SERGE Couverture Zinguerie Ramonage à La Foutelaie – Pontigné

Menuiserie de la Vallée Atelier Eric SZCZUCZYNSKI à Fontaine-Guérin menuiseriedelavallee(at)Wanadoo.fr

Chez BAB Hôtel Restaurant Traditionnel à Bauge-en-Anjou

 ESNAULT Couverture, Charpente, Zinguerie, Etanchéité contact(at)esnault49.fr

SUR VOTRE ROUTE Restaurant, Bar, Tabac à Mouliherne

Jean-Pierre GIRARDEAU “Crève Cœur” à Le Vieil-Baugé.

Merci aussi à…

Baugé-en-AnjouComité des fête du Vieil BaugéOffice de Tourisme de Baugé  Benoit Chocolats à Anger – Les Caves Bouvet Ladubay à St Hilaire St Florent – Cointreau à Angers – Crédit Agricole de Baugé –