Article paru dans les Informations Dieppoises
Henri IV et Gabrielle d’Estrée
(..) L’Avenue Verte se poursuit jusqu’à Bures-en-Bray, commune formée des anciennes paroisses de Bures et de Burette, fief du conspirateur Jérôme de Bures qui tenta en vain de devenir Duc de Normandie. Peu avant d’arriver devant l’ancienne gare, on laisse à gauche l’usine Evialis, dont les gros silos se découpent dans le paysage. C’est le spécialiste international de la nutrition santé animale.
La belle Gabrielle d’Estrée, la favorite d’Henri IV, a vécu au manoir de Tourpes situé sur la commune. En 1592, Henri IV a livré quatre batailles dans les environs. Bures-en-Bray a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements du 20 juin 1944 firent 16 victimes, une plaque leur rend hommage à l’entrée de l’église.
Partiellement détruite en 1940, l’église des XIIe et XIIIe possède un remarquable clocher à charpente hélicoïdale, ou clocher tors de 60 mètres de haut, dont la flèche recouverte d’ardoises tourne de gauche à droite. Ce clocher a été restauré en 2000 ainsi que la nef en bois. Le manoir de Tourpes (propriété privée) illustre la puissance de la noblesse provinciale du XVIIIe siècle. Le centre de Bures comporte également de jolies maisons anciennes avec des abords fleuris. La commune participe d’ailleurs régulièrement au concours des Maisons Fleuries. Christophe Belhomme.