Localisation
Treignac-sur-Vézère
Population : 1 300 habitants.
Gares les plus proches : Uzerche (ligne POLT) – Lacelle (ligne Limoges – Ussel)
Autoroutes A 20 et A 89 à 30’
La ville est située à 65 km de Limoges, 40 km de Tulle, 60 km de Brive-la-Gaillarde, 465 km de Paris
Photos
Histoire
Ancienne Chapelle « Notre-Dame-de-la-Paix » – Flèche composite
Nichée dans un écrin de verdure, Treignac, seule Petite Cité de Caractère de Corrèze, s’étend le long de la rivière Vézère qui a fait sa renommée par les compétitions mondiales de canoë kayak en eaux vives. Située au pied du Massif des Monédières, elle est une des quatre villes porte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Au milieu des maisons anciennes du centre-ville, se trouve une petite église dédiée à Notre Dame de la Paix, très peu d’églises en France sont ainsi dénommées. Elle fut construite au XVIIème siècle (1626) sur ce suquet pour réconcilier catholiques et protestants car il n’existait aucun lieu de culte catholique à l’intérieur de la ville murée. Puis elle fut désaffectée en 1789. Utilisée d’abord comme siège de la Société des Amis de l’Egalité et de la Liberté, elle sera transformée en Mairie en 1808. Elle sera restaurée en 1905 et 1944. Les services municipaux, trop à l’étroit dans ces locaux exigus, furent installés dans un bâtiment voisin en 1987. Aujourd’hui, l’ancienne église à l’intérieur très bien restauré sert de salle de réunion au Conseil Municipal, de salle des mariages et accueille souvent des artistes qui exposent leurs œuvres.
Le clocher qui n’est pas accessible au public par l’intérieur fait partie des flèches composites. La flèche surmonte le bâtiment. Elle a d’abord la forme d’une pyramide à base carrée. Une autre pyramide de même forme, mais aplatie, vient ensuite, puis une section hexagonale supporte une portion octogonale torse d’un seizième du tour de la gauche vers la droite. Le tout est surmonté par un lanternon hémisphérique en forme de cloche pour certains, de coiffe pittoresque paysanne pour d’autres…
C’est le seul exemple en France d’une construction aussi compliquée et traitée volontairement de façon fantaisiste par l’architecte.
Les sites touristiques aux environs
Sites touristiques aux environs de Treignac
Circuit historique conté dans la cité de Treignac, musée des Arts et Traditions Populaires, Prieuré de Soudaine La Vinadière, Comptoir du Chocolat, Camping***, village de vacances « Domaine de Treignac », lac des Bariousses de 100 ha et sa plage pavillon bleu surveillée, Station Sports Nature Vézère-Monédières : activités nautiques, aquaparc, pédalos, paddle, canoë-kayak. Terrestres : VTT, randonnées, marche nordique, Aériennes : vol libre, cerf-volant, …Tel : 05.55.98.00.93
Nombreuses randonnées vers les berges de la Vézère, le Rocher des Folles, la Pierre des Druides, tour du Lac, etc…
Informations diverses
Mairie : Place de la Halle,
19260 TREIGNAC
Tél : 05 55 98 00 49
mail: secretariat@mairietreignac.fr
Site internet : https://www.mairietreignac.fr/
Office de tourisme Terres de Corrèze :
Siège social : 10, Place de la Libération – 19140 Uzerche
Accueil Treignac : 1, place de la République – 19260 TREIGNAC
Tel : 05.55.73.15.71
Email : accueil@terresdecorreze.com
Internet www.terresdecorreze.com