COMPTE RENDU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU SAMEDI 22 OCTOBRE 2022
SAINT-OUTRILLE
ORDRE DU JOUR :
-
Actualités
-
Organisation des futures AG
-
Communication de l’association : support, actions
-
Préparation Flash-infos 2022-2023
-
Site internet
-
Archives et patrimoine de l’association
-
Questions diverses
PRÉSENTS :
Jean-Marc BARMES, Lucia BARMES, Daniel BEAULATON, Annie CARTIER,
Claude COSSON, Philippe DOOM, Catherine LECROCQ, Françoise PUGEAUT,
Gaston REY
EXCUSES :
Christiane GODARD, Josette MOULU, Marie-Hélène REY
Claude COSSON, Président ouvre la séance en remerciant les membres présents, la commune de Saint-Outrille pour l’accueil et Catherine LECROCQ pour l’organisation.
-
Actualités
Le Président indique que la sous-préfecture du siège social a bien enregistré les modifications de l’association suite à l’AG de Barran. Les codes et les procédures seront partagées avec les Vice-Présidentes afin d’assurer une continuité le cas échéant.
-
Organisation des futures AG
Le Président informe que la candidature d’Echirolles ne semble plus d’actualité. Le Directeur du centre de formation des compagnons du tour de France a pris sa retraite et pour l’instant nous n’avons pas de nouveau contact.
La candidature de Québriac pour 2024 prend de plus en plus forme. Une visio a eu lieu entre mesdames GAMBLIN (Maire de Québriac) et JOULLIE (Maire de Barran qui a bien voulu faire part de son expérience). Des échanges, par mail et par téléphone avec le Président de l’ACTE ont fait suite à cette visio.
La commune de Niedermorschwihr a confirmé l’organisation de l’AG pour 2025.
Philippe DOOM, administrateur au sein de l’ACTE et maire de Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’Eure, se positionne pour 2023, Il doit donner une confirmation dans les 15 jours qui suivent. Toutefois, il souhaite faire coïncider l’AG avec la fin des travaux de réfection de son clocher et le salon du livre qui se déroule à l’automne.
Par ailleurs, Mr DOOM va se mettre également en relation avec la commune d’Hectomare ( Eure ) où l’église de St Taurin possède un clocher tors pour échanger autour de ce projet.
Le Conseil d’Administration décide d’acter l’ évolution dans l’organisation du rassemblement, proposée par le Président : le samedi matin serait consacré à l’accueil des congressistes avec éventuellement des visites, le midi un déjeuner en commun autour d’un buffet serait organisé, les AG et le CA auraient lieu le Samedi après-midi. Cette nouvelle organisation aurait l’avantage de laisser le temps aux adhérents (en particulier ceux qui sont encore en activité) de se rendre dans la commune organisatrice le samedi matin. La commune restant encore libre d’une organisation sur 2 ou 3 jours. La commune de Québriac est favorable au raccourcissement sur 2 jours. La notion de maîtrise des coûts participe également à cette évolution.
Proposition également d’une modification du déroulement de l’AG :
– Mise en place de l’AG avec les émargements
– Approbation des comptes-rendus de l’AG et du CA précédents
– renouvellement du bureau
– Interruption de l’AG pour laisser place au CA en vue de l’élection du bureau
– Reprise de l’AG ordinaire avec le Président élu ou réélu.
Maintien du dîner de gala le samedi soir, le dimanche sera consacré aux visites et curiosités locales.
-
Communication
Proposition de se servir de l’AG en établissant un stand de l’association comme support pour mieux se faire connaître, recueillir de nouvelles adhésions et vendre les quelques produits à notre disposition ( carte postale, poster, livre, casquettes, timbres… ).
L’idée de mettre les coordonnées GPS de tous les clochers, y compris ceux qui ne sont plus adhérents, est effective et opérationnelle sur la carte du site internet.
Les flyers sont très demandés, une réflexion est demandée aux administrateurs pour l’améliorer en vue d’une nouvelle commande. Le Président leur enverra les différentes versions dont il dispose.
Les cartes postales et le poster peuvent poser le problème de ne pas correspondre à l’actualité des adhésions des communes (en particulier les nouveaux adhérents). Aussi, il est important de toujours dater les documents.
Le CA temporise la poursuite du travail sur la carte routière des clochers.
-
Préparation du Flash-infos
Un devis va être demandé par Daniel BEAULATON auprès d’une imprimerie de Montluçon, et ce, dans un souci de proximité et d’efficacité.
Reprise des rubriques habituelles, à savoir, Mot du Président, Les journées conviviales et festives entourant l’AG, la parole aux communes, comptes-rendus des AG et CA, le bilan financier, d’autres rubriques en lien avec l’actualité de nos clochers pourront voir le jour, en 2022 on pourra par exemple, découvrir un article sur le périple en vélo de Jean-Pierre MARGOT et un article issu des travaux de JP BOURCIER.
Pour mettre en page ce flash-infos, les articles devront être envoyés à Claude COSSON avant le 15 Décembre, pour être finalisés auprès de l’imprimeur le 15 Janvier 2023 et envoyés aux adhérents courant Février 2023.
-
Site internet
Le site est globalement obsolète, le devis pour le faire évoluer dépasse les 3000 €. Le CA décide de faire un travail en amont de tri des rubriques qui y figurent :
Sortir : – « Sur la route des clochers » – « Les articles promotionnels mis à la vente » – « Les sites amis » – « Les reportages ».
Créer : – « Les associations locales amies » – « Nos clochers ont besoin de vous » afin de promouvoir des dons.
Pour l’instant, le Président travaille sur ce site, la carte des clochers a été revue avec l’ajout de plusieurs précisions ( coordonnées GPS du clocher, sites des communes adhérentes).
De nouvelles photos seraient les bienvenues afin de rendre la page d’accueil et les articles sur les clochers plus attrayants. Les actualités doivent lui parvenir pour qu’elles apparaissent rapidement.
-
Archives et patrimoine de l’association
Un échange positif a eu lieu entre le Président de l’ACTE et Madame TESSIER, maire du Vieil Baugé, siège social de l’association, pour stocker les archives au sein de sa commune.
Le Président, après avoir récupéré les archives entreposées à Puiseaux (archives de Jean Claude et Elisabeth Pompée) et chez Colette Maquin, se propose d’organiser un week-end de tri à des volontaires dans sa commune de Meuvy.
-
Questions diverses
Sur proposition du Président, le CA décide de considérer qu’une commune adhérente est une commune qui a payé au moins une cotisation durant les 3 années précédentes.
Le Président pour se présenter, doit envoyer par mail à chaque commune un rappel de notre existence (avec un rappel pour ceux qui n’ont pas payé leur cotisation 2022).
Jean-Marc BARMES est chargé de relancer un processus de rapprochement avec les communes germanophones.
Le CA autorise la réparation de la banderole par le fabriquant et la mettre à jour pour la prochaine AG avec la nouvelle inscription. Les modalités de l’acheminement n’ont pas été fixées.
Une discussion a été lancée sur les expositions pouvant être proposées lors des AG. Il est dénombré 2 expositions à ce jour, à savoir, celle de Jean-Claude CLEMENT léguée à Marie Hélène REY et celle de la commune de Saint-Côme d’Olt.
La prochaine réunion de CA pourrait avoir lieu les 15 ou 22 avril (lieu à préciser).
La séance est levée à 12 H 30.