Jean-Pierre MARGOT a réussi son pari de parcourir les routes des clochers tors de France à vélo. Après avoir accroché, à son vélo, 40 kg de matériel, il entama sa première boucle des clochers tors dans le Nord de la France, le 18 mai 2022, par Meuvy (Haute-Marne) et Niedermorschwihr (Haut-Rhin). Puis direction Vézelise (Meurthe-et-Moselle), Landonvillers (Moselle), Etoges village au label Champagne (Marne), Dohis et Etréaupont (Aisne), Verchin (Pas-de-Calais), Bures-en-Bray en Seine Maritime.
La voie verte (voie cyclable) passant devant la demeure de notre Présidente, celle-ci lui proposa de passer la nuit à la maison et de papoter un peu.
Après une bonne nuit de sommeil, dans un bon lit, et un bon repas chaud, il reprit sa route vers Offranville, Auppegard et Angiens (Seine-Maritime) il passa la nuit au camping sur les bords de Seine à Caudebec-en-Caux. Il prit la direction de l’Eure vers Hectomare et Saint-Aubin-sur-Gaillon. Ensuite l’Eure-et-Loir à Houville-la-Branche petit village de la Beauce. La Beauce, avec ses grandes plaines plates, facilite la route de notre cycliste.
Jean-Pierre a bien tracé sa route, le voici à Boulancourt (Seine-et-Marne) et tout proche du Loiret à Puiseaux et Boësses.
Et enfin le dernier clocher de son parcours Troyes dans l’Aube.
En juillet il reprendra la route pour sa deuxième boucle dans l’Ouest de la France. Jean-Pierre a découpé son périple en 4 boucles. Les deux boucles du Sud seront plus difficiles car montagneuses pour certains villages comme St Côme d’Olt dans le Larzac ou Rochechouart ou Treignac plateau des mille vaches. Attignat dans l’Ain ne sera pas facile non plus. Que du plaisir pour notre cycliste.
Entre le 18 mai et le 4 juin, durant sa boucle du Nord de la France, il a parcouru 1537 km.
Suite de ses aventures en juillet prochain dans l’Ouest de la France.
Sur son parcours il découvrit dans le Pas de Calais un superbe clocher tors sur le toit d’un particulier.